Une vitre est une plaque d’un matériau transparent (souvent du verre, mais aussi du plexiglas). On s’en sert notamment au sein des fenêtres.

Le vitrage est une vitre encadrée dans un châssis de fenêtre. On utilise souvent le terme vitrage au lieu de vitre dans le domaine de la construction, car c’est l’ensemble qui doit être placé, analysé, conçu…

Compte tenu de leur importance capitale et de leurs multiples fonctions au sein des bâtiments, les vitrages ont été et sont aujourd’hui encore l’objet d’améliorations constantes. On aboutit aujourd’hui à une gamme d’offre variée qui retient plusieurs facteurs : transparence, isolation thermique et phonique (double vitrage), entretien réduit… Certaines vitres sont spécifiques : anti-éclats (pare-brise) ou blindées (anti-effractions) par exemple.

vitre

Les fenêtres étaient auparavant et dans le même temps, obstruées par des peaux, panses ou vessies animales tendues et séchées, cornes ou de pierres spéculaires plus ou moins translucides mais suffisamment pour laisser passer la lumière et éclairer les pièces ce qui était son but premier, sans trop de déperdition de chaleur d’où l’utilisation occasionnelle de double vitrage en ce qui concerne les thermes., plutôt que celui d’avoir une vue de qualité sur l’extérieur. Sur les fenêtres anciennes, on voit parfois une combinaison de vitres d’âges très divers. Les vitres anciennes sont légèrement ondulées. Elles comportent parfois des petites bulles d’air dans le verre.

La miroiterie équipe les feuilles de verre d’une feuille d’étain ou de tain pour la rendre réfléchissante. Ce sont les glaces, d’abord fabriquées à Venise, ensuite dans la manufacture des Glaces créée par Colbert en 1665, en France.

La production de vitrages a un impact environnemental (consommation d’énergie, empreinte écologique) significatif, mais qui semble pouvoir être pour partie remboursé par leurs qualités d’isolation ou de captation d’énergie (phénomène d’« effet de serre ») quand elles sont bien utilisées.

vitreLe verre est théoriquement facilement recyclable, plus difficilement pour certains vitrages techniques.

Un autre impact est que les vitres sont sources de collisions avec les oiseaux (et plus rarement avec d’autres mammifères), les vitres éclairées de l’intérieur sur les grands immeubles, les vitres utilisés en bordure de voie de circulation comme « mur anti-bruit » ou les grandes vitres ou des grands plans vitrés reflétant le ciel ou l’environnement peuvent leurrer les oiseaux qui s’y fracassent en grand nombre selon les études qui ont été faites dans divers pays depuis les années 1980. Diverses solutions existent pour matérialiser la présence du verre pour les oiseaux et prévenir une grande partie des collisions.

Call Now Button01 48 05 15 15