Le verre blindé est un assemblage de plusieurs feuilles de verre minéral et/ou organique (polycarbonate), associées entre elles par des films intercalaires (généralement du PVB). Cet assemblage est donc appelé verre feuilleté.

Le terme « verre blindé » se rapproche de tous les verres résistants au vandalisme, effraction, tirs d’armes à feu, déflagration d’explosion et événements naturels exceptionnels.

D’aspect neutre et proche d’un verre ordinaire, le verre blindé offre des degrés variés de résistance aux caractéristiques demandées.

verre blindée pas cher IDF

Résistance au vandalisme

Le vandalisme est caractérisé par un acte malveillant spontané, non prémédité, et donc improvisé. Un vandale utilisera donc des parties de son corps (poings, pieds), ou des objets environnants (pierre, bouteille, etc.) pour tenter de créer un passage dans la paroi vitrée. L’acte peut être gratuit (volonté délibérée de casser), ou motivé par des actes de pillage. Le verre est classé P1A à P5A suivant la norme EN 356. Il s’agit d’un essai consistant à vérifier que le verre n’est pas traversé par une boule d’acier de 4,11 kg chutant d’une hauteur de 1,50 m à 9 m de haut, 3 à 9 fois suivant le classement. On a généralement recours à du verre feuilleté de 6 mm à 10 mm d’épaisseur pour répondre à cette caractéristique.

Résistance à l’effraction

L’effraction est caractérisée par un acte malveillant prémédité, donc préparé. Un cambrioleur utilisera un équipement spécifique qu’il aura préparé (hache, marteau, pied de biche, etc.) pour tenter de créer un passage dans la paroi vitrée, lui permettant de passer entièrement, ou de passer la main pour atteindre la poignée de la fenêtre. Le verre est classé P6B à P8B suivant la norme EN 356. Il s’agit d’un essai consistant à vérifier qu’une ouverture suffisante n’a pas été faite à coups de hache pour pénétrer le vitrage. Suivant le classement, le nombre minimal de coups de hache varie de 30 à plus de 70. On a généralement recours à du verre feuilleté de 10 mm à 27 mm d’épaisseur pour répondre à cette caractéristique. La classe P5A de la résistance au vandalisme est généralement considérée comme acceptable pour une classe de résistance à l’effraction basique

Résistance aux tirs d’arme à feu

Le verre est classé BR1 à BR7 suivant la norme EN 1063. Ces classements correspondent à différents calibres, allant du 22 LR à du 7.62 OTAN à noyau dur en acier tiré avec un fusil de précision. Le verre ne doit pas être traversé après 3 tirs d’arme à feu. Un autre classement de la même norme permet de caractériser la résistance du verre aux tirs de munitions à ailettes « Brenneke » de calibre 12 (fusils de chasse : SG1 et SG2. En plus de ces classements, ces vitrages doivent répondre à une caractéristique de présence ou non d’éclats du côté protégé du vitrage. Des éclats peuvent être tolérés, par exemple, si personne n’est susceptible d’être directement exposé à ces éclats. Pour ces vitrages, sont utilisés des verres multifeuilletés de 23 mm à 87 mm voire plus. Des assemblages feuilletés verre/polycarbonate sont parfois employés pour cette application.

verre blindée

Call Now Button01 48 05 15 15